mardi 7 février 2012

Portrait


Dans le portrait de la semaine j'ai choisi de parler d'un jeune artiste que j'aime beaucoup qui se nomme christian F. jeune étudiant à la Faculté Polytechnique de Mons en Belgique et que vous trouverez sous le nom de Krysr9 sur facebook ou youtube. Ce jeune homme talentueux et originaire du Cameroun est un auteur compositeur de talent et fait aussi de superbes « covers » d'artistes tels que William Fitzsimmons , ou encore Coldplay. Je vous invite à découvrir cet artiste au cours d'une petite interview que j'ai eu la chance de réaliser avec lui.

Bonjour Christian , YAP a choisi de t'interroger aujourd'hui car tu es un artiste qu'on apprécie beaucoup. 
YAP : Notre première question est la suivante, qu'est-ce qui t'as poussé à te lancer dans la musique ? 

Ma première expérience musicale remonte à mon adolescence. A l’époque je m’amusais à composer des instrumentales « beats » pour mon grand frère Brice et son groupe « M4B » sans pour autant m’avancer dans le chant.
Ma première expérience vocale à eu lieu il y’a 4 ans lors de l’année que j’ai passée à « Prépa-Vogt » à Yaoundé (Cameroun). Et il y’a 2 ans je me suis mis à la guitare. Mon premier post sur Youtube remonte à 3 ans. C’est ainsi que de nombreux autres ont suivi en essayant à chaque fois d’améliorer la qualité instrumentale et vocale.

YAP:  As-tu des styles de musique de prédilection ? 

En fait je me définis beaucoup plus comme un artiste Folk-Acoustic. Même s’il est vrai que dans mes reprises je touche un peu à tout ; du rock, du jazz de la pop du rnb en passant par des musiques afro-folkloriques qui soit dit en passant je pense sont très peu valorisées de nos jours par les jeunes artistes africains.

YAP : Préfères-tu faire des covers ou chanter tes propres compos ?

En réalité, c’est vrai que pour le moment je publie beaucoup plus des reprises. Cela ne veut pas pour autant dire que je n’aime pas publier mes propres compositions. C’est juste que je suis un peu timide par rapport à celles-ci. Mais j’ai en projet d’en publier quelques unes au courant de cette année.

YAP : Envisages-tu de venir te produire en France, car on sait malheureusement pour nous que tu vis en Belgique actuellement ? 

Oui pourquoi pas ? Si l’occasion se présente, je viendrais volontiers. J’irai chanter partout où on voudra bien de moi (petit sourire ^^).

YAP : As-tu des plans d'avenir en ce qui concerne la musique ? Des collaborations qui se profilent ? 

Oui j’ai pour projet de me remettre à l’écriture afin de vous proposer d’ici de la fin de l’année un « Ep » (Maxi) . Et bien sur de continuer à poster des vidéos sur mes pages FACEBOOK https://www.facebook.com/pages/Krysr9/191221234253712 & YOUTUBE http://www.youtube.com/user/krysr9?blend=4&ob=0%20.

Christian merci d'avoir pris le temps de répondre à nos questions. Nous te souhaitons beaucoup de bonnes choses pour l'avenir et on espère entendre reparler de toi très bientôt.

*Un EP contient généralement quatre à sept plages (pour 10 à 30 minutes de musique)



1 commentaire:

  1. Vivement que tu te produises Christian.
    Et merci YAP pour cette interview vous faites du bon boulot

    RépondreSupprimer